Maïwenn Pochat's profile

Et si on était plus.

Et si on était plus.
Mon animation s'intitule: Et si on était plus. Elle est inspirée de la chanson Je suis un homme de Zazie.

Tu vois, j'suis pas un homme 
Je suis le roi de l'illusion 
Au fond, qu'on me pardonne 
Je suis le roi, le roi des cons 

Je suis un homme plein d'ambition 
Belle voiture et belle maison 
Dans la chambre, dans le salon 
Moi, je tourne en rond, je tourne en rond 

À mes yeux, ces paroles évoquent une version brute de nous même: l'Homme qu'on cache à l'intérieur. Plusieurs mots me frappent dans ce passage: illusion, tourner en rond et belle. Dans cette animation, j'ai voulu démontrer cette illusion. L'illusion qu'on offre au monde chaque jour, au lieu d'être soi-même. L'impression d'être quelqu'un d'autre, mais de devoir le cacher. À notre époque, on vend aux jeunes du rêve. Au lieu de les encourager à être eux-mêmes, on les pousse à se créer des attentes irréalistes. 

Il faut être une étudiante exemplaire, être productive et avoir une bonne hygiène de vie, mais il faut aussi sortir les fins de semaine, voir ses amis. 
Il faut avoir un bel appartement comme sur pinterest, mais travailler un 8 à 5 la fin de semaine en plus d'être étudiant à temps plein. 
Il faut être jolie, mais pas superficielle. 
Il faut être confiante et s'affirmer, mais pas trop sinon on est arrogante ou trop sure de nous. 

Avec mon animation, j'ai tenté de démontrer ces conflits intérieurs entre qui nous sommes et qui nous devons être. J'ai opté pour une illustration simplifiée. De cette manière, n'importe qui peut s'y identifier. La jeune fille dans l'animation ne représente pas un seul type de fille. La palette de couleur a été minutieusement sélectionnée. La couleur rose ici est utilisée pour représenter la couleur typique qu'on associe aux femmes. Pour finir, la police que j'ai choisie est chalkduster. Elle évoque un aspect: écrit à la main, que je recherchais.
Le seul choix artistique que je regrette c'est de ne pas avoir fait une version masculine ou neutre de cette animation. Le message ou le sentiment que je souhaite faire passer est universel.
Et si on était plus.
Published:

Et si on était plus.

Published:

Creative Fields